vendredi 11 octobre 2019

Inktober 11 - snow


Et j'ai galéré, galéré... il n'est pas du tout ressemblant. J'avais fixé 30 minutes par jour, j'y ai passé bien plus, tant pis, je le poste quand même.

Je suis d'autant plus déçue que je voulais me servir du personnage de Jon pour aborder la question du leader.pondre toute une dissertation.

Pour ceux que j'ai déjà perdus, Jon Snow est un personnage de Game Of Thrones. C'est une série qui raconte la lutte de plusieurs familles pour le pouvoir, le fameux Trône de Fer, dans un univers médiéval. Jon est le fils bâtard de Ned Stark (dans le royaume des 7 couronnes, les enfants illégitimes portent un nom de famille qui rappelle leur région : Snow, Sand, Rivers, Stone... j'aime ce détail) et il deviendra, au fil des saisons, un des personnages principaux et un meneur, même s'il ne veut pas en être un.

L'acteur étant plutôt agréable à regarder, ce serait facile de dire que je l'aime pour cela, pour ses cheveux bouclés et ses yeux sombre et sa moue boudeuse et torturée.

Pourtant, c'est ce qu'il traverse qui me touche, cette lutte pour trouver sa place. Convaincu d'être un bâtard, il ne veut pas diriger, mais son honnêteté et sa droiture le placent en tête des troupes et il finit par être un meneur, sans vraiment le vouloir. Jon fait toujours ce qu'il croit être juste, même si ça dérange, et c'est un des rares personnages de série qui restera toujours fidèle à ses valeurs (si je n'ai rien oublié).
Dans l'une des premières saisons, il part explorer le Nord du Mur, et vit parmi les Sauvageons qu'il croyait être des ennemis. Il tombe amoureux et découvre que sa vision du monde n'est pas la seule possible (c'est à ce moment que sa belle sauvageonne lui dit "You know nothing, Jon Snow", citation qui deviendra célèbre).
Je ne peux pas détailler plus sans raconter la fin de la série, mais voilà en résumé les traits que j'aime chez Jon.
La richesse de Game Of Thrones est justement dans le fait que chaque personnage a une partie sombre, et une part honorable. Jon se démarque peut-être parce qu'il est trop irréprochable.

J'imagine que ce personnage fait écho à ma propre difficulté à être une meneuse, à accepter qu'on m'aime et qu'on me suive, et à penser que je mérite ma place. Et ces derniers temps, j'ai souvent eu l'impression que "je ne savais rien", sortie du cocon de l'Education Nationale (particulièrement quand je touches mes limites en dessin, comme aujourd'hui) ! Mais je suis, la plupart du temps, contente d'apprendre, même si, comme Jon Snow, j'ai souvent l'air inquiète.

3 commentaires:

Xtra Bleu-Ciel a dit…

Effectivement pas top Mr Snow !(
Mais c’est tjrs infiniment mieux qu’un essai de ma part ;)))

Ah les modèles, les icônes ... il y a bcp à écrire; mais il est trop tard pour une dissertation, un essai, ... qu’écris-je, une encyclopédie !-)
Une piste ?)
Qui sont les modèles des modèles ? Encore une histoire de poule et d’œuf ? Et si on se passait de modèles ?
C’est sûr que la page blanche, vierge (snow;) ça n'est pas facile (n’est-ce pas?( Et pourtant c’est le maximum de liberté !!!

Si l’on reste dans la neige, il y a fort à parier que dans une immense étendue de neige vierge, une unique trace nous incitera instinctivement à la suivre plutôt qu’à en tracer une autre totalement « originale » ... pourquoi ?
C’est assez paradoxal en somme, nous nous perdons souvent à essayer de nous suivre parmi, un peu comme des chenilles processionnaires tournant en cercle ... Métaphoriquement, on pourrait assimiler ces cercles aux limites de notre imaginaire/imagination.
Céder aux chants des sirènes de la grégarité et se diluer dans la masse, ou tracer sa propre voie, originale, au risque de s’égarer ou de s’attirer les regards réprobateurs de cette même masse, la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille...

Mod a dit…

Je vais partir du commentaire puisque je ne connais pas le personnage et qu'il me plaît bien habillé ainsi et ami d'un 🐺 dans un fond de gris,noirs,blancs...
J'aime bien vos conversations, Aurélie et Xtra Bleu Ciel ! Je voudrais juste dire que dans la neige j'aurais trop peur de suivre l'unique trace, j'irais plutôt là où tout est blanc loin de la trace,moi ...🙃
Une explication à ça ?

Aurélie et Prosper a dit…

Oui, pas top, Jon, mais c'est juste sa tête ne fonctionne pas, le reste du dessin et du costume sont plutôt bien. Et je vois des progrès alors je m'en contente.

Je reste dans les traces, pour ne pas abîmer la neige blanche; J'hésite toujours parce que c'est si beau à regarder, mais le craquement de mes pas dans la neige fraîche est un bruit que j'adore aussi... Mais pendant que j'hésite, en 5 minutes, une tornade de presque 4 ans a tout piétiné !

Mod, plus je grandis, plus je pense que tes dessins seraient superbes.