lundi 11 novembre 2019

Onze

Nous sommes le 11 novembre 2019...
Cela fait 11 ans.
11 ans que mon téléphone a sonné, que j'ai entendu la voix de mon père m'annoncer l'inimaginable...
"Mamie Bernadette est morte ce matin".
J'étais déjà orpheline d'un papi, mais cet appel-là a été un coup de tonnerre, parce que ma mamie, elle était encore jeune, parce qu'elle se remettait de deux fractures du col du fémur et qu'elle venait de retrouver le sourire, et parce que c'est elle qui me gardait...
Je pourrais faire la liste de tout ce qu'elle n'a pas vu, des choses qu'on aurait tellement aimé partager avec elle, des choses que je suis bien contente qu'elle n'ait pas vues, des chagrins qu'elle aurait pu consoler.

Vous reconnaissez peut-être ce rituel de la Toussaint, des bottes et des manteaux neufs dont je parlais là. (il y a déjà 10 ans !)
 Oui, c'est triste.
J'aurais bien éclaté en sanglots, ce matin-là. 
Mais c'est si beau qu'il soit là, ce petit garçon, qu'il soit capable de ressentir ces émotions-là. 
Qu'il ait la chance d'avoir des mamies et des papis qui l'aiment et qu'il aime.
Et que les miens, c'est sûr, le voient d'où ils sont.




Et comme c'est la saint Martin, et que je veux fêter les vivants, 
j'ai dessiné sa Mamie à lui...

Ma maman qui n'a plus de maman depuis 11 ans, 
celle qui est toujours là, et à qui je dis si peu merci, et pourtant...
elle est là, elle nous aime, elle nous écoute, depuis toujours, dans les tempêtes et les bonheurs...

Et lui...
qui m'a montré combien l'amour d'une maman peut être grand !

Aucun commentaire: