mercredi 25 septembre 2019

Dérisoire




Pour ceux qui vivent sur Mars, je fais allusion à cette vidéo, de Greta Thunberg et de son discours à l'ONU, que vous pourrez trouver en cliquant ici.
Je voulais montrer ma colère face à cette situation qui ne fait qu'empirer depuis que j'ai l'âge de cette jeune fille (PLUS DE 20 ANS ! 20 ANS ! ET RIEN NE CHANGE !), et mon désarroi.
J'ai juste grandi.
Les applaudissements après le discours me retournent le ventre, ces gars, ces femmes, ils devraient juste s'excuser. Il n'y a pas besoin de féliciter qui que ce soit, ce n'est pas une réussite, ni une victoire.
Je ne parlerai même pas de ceux qui se moquent.

Bien sûr que je ne crois pas que cette carafe, ou ce dessin va changer le monde... je l'ai quand même traduit, au cas où... (en vrai je l'ai traduit pour vous parce qu'évidemment, si mon PC me parle en anglais, je lui réponds dans cette langue, donc la version anglaise est la version originale. MAIS C'EST TELLEMENT PAS IMPORTANT.)

Mais que voulez-vous, j'ai grandi dans une maison pleine de citations de Gandhi, Mandela et autres, alors...  Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.

5 commentaires:

Xtra BleuCiel a dit…

Faut pas s'énerver ... faut passer ses nerfs ... faux pas ... faire ... faux !!!

Mais au quotidien, tout éco-geste est déjà un acte responsable et méritoire ;) Et en imbiber et persuader des enfants l'est doublement ...

Chacun(e) fait comme il le sent et c'est sans doute notre limite d'être social: nous sommes "conformistes" par défaut ... et constituons donc collectivement notre propre "carcan" !
C'est humain et ... confortable.

Rares (et certainement d'autant plus méritoires) sont ceux qui sortent d'emblée de leur zone de confort pour s'attaquer de front à des causes "perdues", mal vues, "utopiques" ...
Et pourtant, parfois ça marche !-) Un petit exemple en ce soir du 26 septembre avec une extinction de l'éclairage public à grande échelle "La nuit est belle !"

Greta est évidemment un autre bon exemple, comme #metoo et d'autres initiatives, à la base personnelles et non conçues comme des lancements de révolutions.

Pour avoir (potentiellement!) plus d'impact, il faut cependant risquer de sortir de sa zone de confort et accepter/assumer d'être original(e), donc inévitablement de déranger (des gens, des idées reçues, l'ordre établi, ...) et de concentrer sur soi (au moins pour un temps) une certaine attention, ce qui n'est pas gagné surtout pour les timides, les discret(e)s (vous n'êtes pas la seule;)
C'est sans doute une bonne manière de canaliser/recycler sa colère, encore faut-il qu'elle ne soit pas trop passagère ...

Devenir une "pierre" (qui amasse mousse;) dans un "jeu de quille", ça n'est pas un rôle qui vous tente comme "passe-temps" sabbatique ?)

Aurélie et Prosper a dit…

Merci pour votre intervention... ça fait réfléchir !

Faire bouger les choses, oui, mais sans perdre de vue ce qu'on est...
Je suis sûre de ne pas être un leader.

Xtra Bleu-Ciel a dit…

Vous n’en avez pas le genre !-) Heureusement ...

Mais une « leadeuse » ?) Ou une influenceuse ... graphique ?

Vous êtes cheffe de famille, à temps partiel certes, ...
Vous étiez également « cheffe » de classe ...
Vous êtes meneuse de votre vie ... en principe ?)

Greta, par exemple (je l’adore;), ne semble pas être une leadergirl non plus mais elle suit sa conviction (peut-être favorisée par son entourage, selon certains).
Son atout majeur est sans doute l’inexpérience de sa jeunesse qui ne l’handicape pas de perspectives d’échecs potentiels ni de soucis de réputation, hantises de nombreux adultes ... que nous sommes, pauvres mortels !(

D’ailleurs, vous le constaterez peut-être par vous-même, avec l’âge vient non seulement la sagesse (?) mais aussi l’impatience...
Et la vie est tjrs trop courte pour tous nos rêves, alors il faut profiter au maximum du présent pour agir, on ne sait pas ce qui nous attend demain.
Au pire, on n’obtient rien de suite ... pas grave, on remet le couvert les jours, les semaines suivants si ça nous tient vraiment à cœur !
Vous auriez encore qq mois de sabbat pour devenir une reine de l’opinion ... avec votre talent graphique qui est un atout de poids pour faire passer des messages.

En suivant sa motivation, je ne crois pas que l’on puisse aller jusqu’à se « perdre », même de vue ;)
Mais ce n’est pas si évident de bouger; comme qd on a appris à marcher: la marche est un déséquilibre volontaire contrôlé qui nous permet de nous déplacer et nous donne le moyen de nos (j)ambitions ;)
Une fois acquise rien de plus facile, mais tous nos débuts ont été semés de chutes auxquelles nous avons tous survécus.
Nous sommes généalogiquement des enfants toute notre vie, restons le aussi sur d’autres plans ...

Pardonnez cette incitation appuyée, elle n’est rien d’autre qu’une opportunité de tenter de vous « bousculer » gentiment et respectueusement pour voir si votre équilibre est ( comme la vérité?) ailleurs ;)

màmsell mèl a dit…

Comme toi.... et pourtant pleine d'espoirs et d'ambitions quand j'ai commencé ma formation en protection de l'environnement!
Dis-toi que tu fais le métier le plus à même de faire changer les choses. C'est ma raison d'être instit': semer là où on a encore une chance que ça porte des fruits, dans la tête des enfants.
Et oui, il faut continuer à y croise malgré tout. On a bien mis un petit bout supplémentaire sur cette planète! :-)

Aurélie et Prosper a dit…

Oh la la ! J'ai fait une première réponse -sincère, parce que j'essaie toujours de l'être- à vos messages. C'était bien trop personnel pour être livré ici. Merci pour les pistes de réflexion !
Et oui, être maman rend certaines choses bien différentes !