dimanche 26 mai 2019

5 arcs-en-ciels !

 La semaine dernière, j'ai fêté mes 35 ans. Le nombre d'années commence à être important...
Mais comme j'ai décidé de compter par paquets de 5, j'ai mis 7 bougies sur mon gâteau, autant que de couleurs dans l'arc-en-ciel.
Ce soir-là, en rentrant, on a fait un gâteau, on a cherché des pizzas, on allumé les bougies et chanté à deux. Le matin, j'avais eu un beau dessin...
On peut se dire que c'est tristounet, comme célébration. Je crois que c'est ce qui me convenait.

L'an dernier, j'étais épuisée. J'avais l'impression que tout m'échappait, même le sommeil. Je me voyais m'écrouler, sans être capable de réagir. C'est en allant mieux, en réalisant la quantité de ce que je me refusais, de ce que j'avais oublié que j'ai compris, des mois plus tard, à quel point ça n'allait pas. Ce jour-là, j'essayais juste de ne pas m'enfoncer encore plus... J'avais eu assez d'énergie pour avoir un rendez-vous chez une psy, et je misais tout sur cette consultation. "Réparez-moi, j'en peux plus d'être fatiguée, de crier, de pleurer, de perdre des gens, d'oublier des choses, d'être en retard...". Elle m'a prescrit des médicaments. Je les ai pris, et je suis partie pour 24 heures de vertiges et de nausées... J'étais seule avec mon fils, et impossible de tenir debout, de m'occuper de lui. Heureusement que j'ai de super parents...
A partir de là, j'ai commencé doucement à aller mieux, à retrouver petits bouts par petits bouts, toutes ces petites choses qui me rendaient heureuse, ou qui faisaient simplement que j'étais moi... en m'étonnant d'avoir pu les oublier. D'avoir pu "m'oublier"... Ce dessin, qui date d'Inktober, par exemple, raconte ce moment-là. Il est bien plus parlant que tout le texte au-dessus. Réussir à mettre tout ça en image m'a aidée énormément. Ce fut une façon de dire au-revoir à cette période. Une étape dans ma guérison. Choisir de partir en fut une aussi.
Fêter un autre anniversaire, vous raconter ça, en est une autre aussi.
Il en reste d'autres des étapes, mais le chemin parcouru est déjà énorme...

Ce gros pavé pour vous dire que 35 c'est la moitié du chemin, qu'il n'a pas été facile, mais que je suis heureuse d'être arrivée jusque là, et prête à vivre la suite...


6 commentaires:

Anne Marie a dit…

La vie est ainsi faite que tu as par moment l'impression de vieillir d'un coup (quand les nuages s'accumulent) et puis quand ça va mieux, tu as l'impression de rajeunir. Vive les arcs en ciel!!! Et prends bien soin de toi. Biz. ANNE MARIE

Xtra Bleu Ciel a dit…

Être avec ceux qui comptent n’est pas vraiment tristounet ;)
Et pleurer sur son sort, ok, à condition de sortir des pleurs ensuite !
Personne n’est à la moitié du chemin ... nous n’en savons rien avant d’être « arrivés » et nous ne sommes généralement pas trop pressés d’arriver !(
Nous sommes tous des co-voyageurs en route sur des chemins qui se croisent, se côtoient, s’entremêlent ou s’éloignent.
Moi qui ai pris le départ avant vous, j’ai la chance d’avoir aperçu votre chemin grâce à internet et il a enrichi ma propre vie, comme probablement celle de beaucoup d’autres.
Ce qui n’est pas évident, c’est de concilier son identité, ses valeurs et le changement: le nôtre, les autres, la société et la planète ...
Personne n’a de recette miracle, mais je pense que, comme nous sommes tous physiquement différents et inégaux face aux efforts physiques, au bronzage, aux canons de beauté... nous sommes aussi tous psychiquement différents et inégaux face à la vie et que nous devons l’accepter et faire avec. Certains ont plus de facilité, d’autres moins, il ne faut donc ni se jeter la pierre, ni vouloir s’aligner sur des modèles ou des standards qui ne nous correspondent pas ...
Vous aviez évoqué la pression de Nouvel An avec beaucoup de justesse !
Comme l’être humain est paresseux au naturel, il faut là aussi trouver un juste milieu entre cette pression que nous nous mettons souvent et la dépression à laquelle elle nous mène, où nous nous retrouvons presque à un état végétatif.
Nous nous sommes isolés des saisons, nous nous sommes créés des rythmes artificiels, avec des « vacances » qui ne sont plus du repos, et nous nous étonnons de ne pas tenir la distance !
Je ne voulais pas refaire le monde, car il ne vous conviendrait peut-être pas du tout, mais seulement vous rassurer sur la justesse de votre perception et de votre réaction ;)
Continuez à revivre, nous en serrons ravis !

Hélicryse a dit…

Je vote oui oui oui oui pour le commentaitre 2!!
On rame tous plus ou moins bien sur nos océans d'incertitudes...
Et y en a plein qui ont zéro bouées de sauvetage!!

Ceci dit, pizza, arc en ciel et gâteau , tu m'appelles et je viens partager!! J'apporte la tisane et la musique...

Aurélie et Prosper a dit…

Ma première réaction a été que les commentaires s'allongent avec l'âge... Je vous remercie pour vos grands textes !

Marie-Cécile a dit…

C'est pas UN PEU une consécration, es jolis commentaires comme ceux de Xtra Bleu Ciel ?

Aurélie et Prosper a dit…

Maryssée, près le mois de juin, je peux te dire que oui, ça fait plaisir, de jolis commentaires comme ça.