lundi 24 août 2020

Films - partie 1

Un défi qui date un peu: choisir 10 images de films.

Les miens sont classés dans l'ordre où je me souviens les avoir découverts.

Les 5 suivants arriveront au cours de la semaine. 

Les titres et les références seront donnés à la fin de l'article, ce qui vous permettra de jouer aux devinettes.

 


 Pendant une partie de mon enfance, nous n'avons pas eu de télé. Ce film est l'un des premiers qu'on a regardés (ou enregistrés), je ne sais plus trop bien. Redécouvert récemment, j'ai été émue et émerveillée (émurveillée ?)

Ce film aussi a marqué mon enfance, on a eu longtemps une affiche dans l'escalier. Mes frères et moi avons longtemps rêvé d'adopter un husky après l'avoir vu. Ce qui me frappe maintenant, c'est de voir à quel point il est représentatif des valeurs que nos parents voulaient nous transmettre (la non-violence, le respect de la nature sauvage...)

 
On fait un grand bond dans le temps et on me retrouve ado. C'est la première fois que j'ai pleuré au cinéma. Et je ne pense pas pouvoir le revoir en entier sans m'effondrer, depuis que je suis maman.
Vous aussi, plus vous vieillissez, plus les films vous touchent, parce qu'avant d'avoir vécu, vous passiez à côté de certaines scènes ?
Récemment, j'ai revu la scène où la maman de Dumbo berce son bébé, c'était déchirant. 

Celui-là, j'en ai déjà parlé !
En 3ème, ma prof de français nous a fait faire du théâtre, et nous a fait découvrir cette œuvre. 

C'est la deuxième fois qu'Ethan Hawke se retrouve dans cet article, et je ne l'avais pas identifié avant de faire les recherches des dessins.

Et vous, vous êtes plutôt leader comme Keating, prêt à tout pour vivre votre passion comme Neil ? Ou vous vous affirmez discrètement comme Todd ?

 

Et le petit dernier, que je connaissais par cœur.

Et dont je vous ai déjà parlé également... On peut notamment y découvrir l'humour d'Hugh Grant, qui est étonnament beaucoup moins présent dans ces dessins qu'Ethan Hawke...

Mais mon coeur d'ado drama-romantique avait été touché, pas par le mariage que j'ai représenté, mais par le fameux poème d'Auden.


"He was my North, my South, my East and West,
My working week and my Sunday rest,
My noon, my midnight, my talk, my song;
I thought that love would last for ever: I was wrong."

 

 

 

 

***

 

Les films cités sont :

 - ET, l'extra-terrestre, Steven Spielberg, 1982

Croc-blanc, Randal Kleiser, 1991

- La Vie est belle, Roberto Benigni, 1997

- Le Cercle des Poètes Disparus, Peter Weir, 1989 

- Quatre Mariage et un Enterrement, Mike Newell, 1994 


Aucun commentaire: