mardi 25 avril 2023

2023 - semaine 16

Ça arrivait souvent quand il était plus petit, et que je choisissais nos 2 tenues. Inconsciemment, j'assortissais tout. 

Cette fois-ci, nous avons choisi séparément, pour nous retrouver avec un jean, des rayures grises  (un très joli gilet Boden que je suis très fière d'avoir trouvé sur Vinted pour moi, d'ailleurs!)et des chaussettes de sport...

Et la question de la semaine sera la présence de mon fils sur le net.

Vous l'avez sans doute vu, il est très présent, et pourtant, j'essaie de le protéger :

- j'évite de montrer son visage en photo, même si ça arrive parfois.

- j'essaie de ne pas utiliser son prénom, qui est, comme le mien, assez classique pour garantir un certain anonymat. Je fais surtout attention à ça dans les textes tapés, et mois sur ce que j'écris à l'intérieur des dessins (parce que j'ai le sentiment, peut-être erroné, qu'une recherche google ne les décryptera pas aussi facilement). J'emploie souvent des synonymes (mon fils, mon garçon...) mais ils me conviennent de moins en moins, principalement parce qu'il est une personne et pas MA chose. Je vais donc chercher un surnom pour le désigner ici.

- je filtre ce que je montre. J'essaie de partager l'émotion en gardant privé ce qui doit l'être. C'est un sacré exercice ! J'essaie aussi de ne pas le ridiculiser et de parler de lui avec tendresse. 

Et vous pouvez m'aider à trouver un surnom, qui soit acceptable pour un enfant de 7 ans !

Bonne semaine !

 

2 commentaires:

Xtra Bleu-Ciel a dit…

Sujet important et sensible ... et de portée "universelle" à l’heure actuelle.

Pour ce qui vous concerne, vous êtes votre propre agente en charge de votre "show" sur ce blog et si vous n’êtes pas schizophrène, vous allez trouver un compromis avec vous même pour résoudre cette équation vie privée vie publique dans le contexte évolutif du web.
Pour le fils de la mère que vous êtes (ce qui pourrait être un augmentif à la Ponti;) vous jouez également le rôle d’agente mais sans mandat et à l’insu de son plein gré ... et à défaut de cadre législatif adapté à cette responsabilité, vous improvisez au mieux.
C’est déjà admirable que vous ayez conscience du problème, ayez réfléchi et mis en œuvre des gardes-fous.

La difficulté à laquelle il faut faire face actuellement, c’est que le "show" (blog, tweet, ...gram, ...tube, ...cast, etc) prend parallèlement une autre dimension et ce le sans consentement de l’auteur; il sert certes encore à être vu, lu, écouté par un public (cible?) humain, mais parallèlement il nourrit des algorithmes de recherches et d’analyses, ainsi que des robots appelés intelligences artificielles qui vont les passer à la moulinette et les confronter à des infinités d’informations similaires ou corrélées.
C’est une évolution du web qui ne pourra pas être stoppée et ce ne sera pas la dernière.

Aurélie et Prosper a dit…

Merci du commentaire... étrangement, les IA ne jugent plus nécessaire de m'informer lorsque quelqu'un commente sur mon propre blog, il va falloir que j'aille vérifier mes paramètres...