jeudi 26 mars 2020

Passer le temps

Illustration inspirée du film "Ponyo sur la Falaise" qui dormait dans ma DVD-thèque et que nous avons découvert la semaine dernière, qui n'a pas trop de lien avec l'article, mais qui fera une jolie miniature sur facebook.

Aujourd'hui, l'article est un peu différent.
Il tourne autour de la problématique : comment occuper nos enfants ?

Les premiers jours de confinement, c'était l'angoisse, le flou. 
Et mon fils m'a bombardée de questions : 
Quand on va chez Papa ? C'est un jour d'école ou pas ? On a déjà mangé le repas de midi ? Je peux regarder la télé ? Tu joues avec moi ? C'est pas encore le jour de Papa ?

Après m'être un peu énervée, j'ai compris qu'il avait besoin de repères. 
Les journées étaient monotones, il ne sait pas lire l'heure,  il ne peut pas se repérer, et ça lui paraît donc encore plus long et inquiétant.

Compter les jours
On a d'abord coché les cases sur le calendrier.
Si vous n'avez pas de calendrier chez vous... il en reste 4 à vendre, mais je n'irai pas à la Poste avant la fin du confinement.... Ou alors, vous pouvez en imprimer un en cherchant sur google.
Mais Benjamin était frustré car ça ne passait pas assez vite, il lui fallait quelque chose de plus précis. 

Se repérer dans la journée.

J'ai réactivé mes souvenirs de maitresse et j'ai fabriqué ces cartes qu'on a fixées sur un coin d'étagère ikea avec du scotch de peinture (acheter de la Patafix et du plastique pour ma plastifieuse n'est pas un achat de première nécessité).

J'ai dessiné car il ne sait pas lire. Pas besoin de beaux dessins, juste de comprendre l'idée. 
J'ai mis en couleur ce qui est obligatoire et ne peut pas être déplacé et en blanc ce qu'il peut placer.
Et le matin, on fait notre programme de la journée.




J'aurais aussi pu les placer en forme d'horloge ou autour de ma pendule, mais:
-c'était plus long à préparer
-ça me semblait plus difficile de déplacer les cartes chaque jour.
image trouvée sur ce site
Résultat de recherche d'images pour "se repérer dans le temps maternelle journée"

Voilà les activités que j'ai proposées:

- je dors
- je m'habille / douche ou bain / brosse à dents/pyjama
- les repas
- je joue tout seul
- je joue avec maman/ je fais un jeu de société
- sport/ sortie/ sortie dans la cour
- télé
- travailler ou dessiner 
- lire une histoire
- applaudir les soignants
- téléphoner à quelqu'un
- je bricole /je peins / je fais de la pâte à modeler
    ... ajoutez vos idées...

Alors comment ça marche ? le bilan

Le positif
Benjamin a adhéré tout de suite, il consulte régulièrement le programme pour savoir ce qu'on va faire. Je pense que ça l'aide à voir que oui, je vais jouer avec lui, même si ce n’est pas tout de suite, et que ça le rassure un peu. Et puis, comme il peut choisir l'ordre des cartes il se sent un peu moins dépassé par les évènements. 

On négocie et il y a un nombre de cartes limitées (une seule télé par exemple, une seule je joue avec maman et trois je joue tout seul) ce qui fait que j'ai quand même le contrôle sur ce qu'il fait.
Je constate une nette diminution de "j'peux regarder la télé ?" "tu joues avec moi ?"

Le négatif
C'est un planning, qui peut devenir une contrainte de plus. Ce n'est pas le but, il faut doser pour que ça reste un outil de repérage et pas un moyen de se stresser. 
Le premier jour, les activités du matin étaient finies à 11h, le deuxième, nous avons dû en reporter une à l'après-midi. Ce n'est pas figé... C'est quelque chose qui doit pouvoir évoluer et être allégé si c’est trop lourd. 
C'est quand même là que votre enfant va voir si vous respectez les règles... plus moyen de dire : on jouera plus tard, si vous avez mis l'étiquette. 

Des activités ?

Petit aparté...
Si vous n'avez pas vu :
Un collectif d’auteurs (dont je ne fais pas partie ! mais beaucoup de mes illustrateurs préférés oui!) a décidé de s’unir pour vous proposer un cahier d’activités gratuit avec plus de 100 activités pour les petits et les grands sous forme de pdf. (Attention tout ne doit pas être imprimé soyez responsables, choisissez bien vos activités)
https://www.dropbox.com/…/uyz89u…/AAAfA80v-eDPsXl8oOF_ez43a…

Bonne journée à vous !
 
Et n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir sur Utip...



2 commentaires:

Mod a dit…

Tu pourrais l'envoyer à la mairie d'Altkirch ....

lerval a dit…

Merci Aurélie !! J'ai partagé ton lien sur le blog de mon école.