samedi 31 octobre 2009

Toussaint

Quand j'étais petite, à la Toussaint, on allait en famille faire le tour des cimetières où étaient enterrés les membres de la famille, grandes-tantes, petites-cousines ou arrière-grands-pères. Je n'en avais connu aucun, alors pour moi, c'était l'occasion d'une balade avec mes parents.

Ça me plaisait bien d'étrenner mon manteau et mes bottes d'hiver. J'aimais aussi calculer la longueur de la vie des gens, "spretzer" avec l'eau bénite, jouer à trouver la plus belle tombe ou le prénom le plus farfelu et déguster les marrons chauds vendus à la sortie du cimetière...

Parfois aussi il faisait vraiment trop froid, des vieux oncles et tantes bavards monopolisaient mes parents, la vendeuse de marrons chauds n'était pas au rendez-vous et j'étais grognon...








Demain, c'est la Toussaint et je voudrais retrouver ce temps où les cimetières n'abritaient que des inconnus.

1 commentaire:

Anne a dit…

C'est exactement ça quand les cimetières sont "habités" des nôtres c'est moins "cool"... Ou alors il faudrait faire la fête autour de leurs tombes comme au Mexique!